FINANCES ET BUDGET MUNICIPAL

La direction générale (le directeur général et son adjointe) chapeaute l'organisation municipale. Elle a comme mission d'orchestrer le travail de l'équipe. À ce titre, elle prépare et soumet au conseil municipal les prévisions budgétaires ainsi que le programme d'immobilisations. Elle joue également un rôle de premier plan au sein de l'administration municipale par son travail de planification, d'organisation, de direction et de contrôle sur toutes les activités et services municipaux.

La direction générale a donc la responsabilité légale de l'ensemble des fonds municipaux et assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité. À cette fin, elle doit voir à l'application des règlements concernant l'imposition et s'assurer que les recettes et déboursés sont comptabilisés conformément aux normes de la comptabilité municipale. Elle maintient un système comptable et budgétaire permettant d'atteindre les objectifs de la municipalité.

SUIVI BUDGÉTAIRE

Nous vous présentons un suivi budgétaire en date du 31 mai 2017.

Suivi budgétaire
(38 Ko)

ÉTATS FINANCIERS

Nous vous présentons les états financiers de la Municipalité d'Adstock pour les années 2012 et 2013.

États financiers 2012
(301 Ko)

États financiers 2013
(311 Ko)

INDICATEURS DE GESTION

Nous vous présentons les indicateurs de gestion pour l'année 2012.

Indicateurs de gestion 2012
(102 Ko)

ORIENTATIONS GÉNÉRALES DU BUDGET POUR L'ANNÉE 2017

Le conseil municipal d'Adstock a adopté le budget 2017 lors d'une séance spéciale tenue le lundi,12 décembre 2016. Les objectifs visés dans la préparation du budget 2017 étaient :

• assurer rigoureusement une saine gestion des deniers publics tout en ayant en tête le maintien du taux de la taxe foncière à un niveau raisonnable;
  • maintenir les services à la population au meilleur coût;
  • continuer l'amélioration constante de la qualité de vie et le mieux-être des citoyens(ennes) de notre communauté et ce, sans oublier de penser à demain.

Budget 2017
(101 Ko)

À titre indicatif, nous vous présentons, ci-dessous, l'évolution réelle d'un compte de taxes depuis les quatre dernières années,un tableau comparatif d'indicateurs entre municipalités voisines ou semblables à Adstock ainsi que quelques données:

Autres données 2016
(167 Ko)

PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATIONS

Chaque année, le conseil municipal d'Adstock doit adopter, au plus tard le 31 décembre, un programme des immobilisations retenues pour les trois exercices financiers subséquents. C'est lors de la séance extraordinaire tenue le 27 janvier 2014 que le conseil municipal d'Adstock a adopté le programme triennal d'immobilisations pour les années 2014, 2015 et 2016.

Le plan triennal d'immobilisations est un programme de réalisation de projets d'investissement que la municipalité d'Adstock prévoit réaliser au cours des trois prochaines années.

Ce plan dresse une liste de projets à réaliser et à planifier dans le temps, souvent de grande envergure, telle que la réfection des infrastructures, la réalisation de nouveaux équipements sportifs et communautaires, etc. Ce plan inclut également les modes de financement prévus pour les projets de la première année.

En cours d'année, les projets choisis sont présentés individuellement au conseil municipal pour que les membres puissent en faire une analyse détaillée et pour obtenir l'autorisation finale de la part dudit conseil pour leur réalisation et leur financement. Il est ainsi possible que des projets soient ajoutés, retardés ou éliminés en cours d'année.

Le tableau ci-dessous vous permettra une analyse complète de ces dépenses.

Programme triennal d'immobilisations
(15 Ko)

Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 25 juin 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock