VOIRIE ET TRAVAUX PUBLICS

Le territoire de la municipalité d'Adstock s'étend sur près de 300 kilomètres carrés. Doté d'un budget d'environ 1,2 millions de dollars, le service des travaux publics est responsable de l'entretien estival des quelques 159 kilomètres de chemins sillonnant son territoire. En période hivernale, l'entretien de 104 kilomètres de voie de circulation municipale est assumé par le service de déneigement municipal.

Afin de garantir un niveau de service acceptable à ses citoyens, la municipalité dispose de deux garages municipaux situés à quelques 20 kilomètres de distance entre eux. En plus de l'entretien et de la réfection des rues et des trottoirs, ce service assure également la surveillance des réseaux d'aqueduc et d'égout, l'entretien des équipements, des bâtiments et des véhicules municipaux. L'équipe des travaux publics est composée de sept employés permanents.

Selon la classification du ministère des Transports du Québec, la municipalité possède environ 46 kilomètres qui font partie du réseau routier supérieur. La route 269, d'une longueur de 22,3 kilomètres, est identifiée comme faisant partie du la classe régionale. La classe collectrice est pour sa part constituée par la route 267 (17,2 kilomètres), par le 8e Rang Sud (2,06 kilomètres), de la route du Mont Adstock (1,62 kilomètre) et de la route du Parc de Frontenac, incluant le 4e Rang et la rue de la Plage Est (longueur totale de 13,3 kilomètres).

La voirie locale (rues, routes ou chemins verbalisés) s'étend sur une longueur d'environ 159 kilomètres tandis que les chemins privés (principalement au lac du Huit et au lac à la Truite) possèdent une longueur de 25,26 kilomètres).

Inventaire des voies de circulation
(37 Ko)

Numéros importants pour rejoindre le service des travaux publics:

Sylvain Jacques, chef d'équipe
  (secteurs Sacré-Coeur-de-Marie &
Sainte-Anne-du-Lac)

Garage municipal: (418) 338-2581
Cellulaire: (418) 332-7024
Courriel: s.jacques@municipaliteadstock.qc.ca

Jean-Noël Lessard
(secteurs Saint-Méthode & Saint-Daniel)

Garage municipal:  (418) 422-2296