MONT GRAND MORNE

Mont Grand MorneLe mont Grand Morne est en lui-même exceptionnel puisqu'il s'agit d'un rare témoin des fonds océaniques (ophiolite) existant il y a plus de 500 millions d'années. Formé de coussins de couches de lave basaltique, il s'élève en pente forte jusqu'à 608 mètres d'altitude. Une partie de son pourtour, des côtés sud et ouest, s'est jadis effondrée, laissant apparaître une paroi verticale de 120 mètres d'élévation qui offre un défi de taille à tous les professionnels ou amateurs d'escalade. La structure externe très particulière du mont Grand Morne, permet de découvrir une étonnante diversité de formes et de dispositions rocheuses qui impressionnent par leur contenu géo-historique et éco-environnemental.

Un parc d'aventures a été aménagé sur le site dans le but d'assurer une protection adéquate de l'environnement et de promouvoir les savoirs et les richesses dont le mont Grand Morne recèle. Sur le site, on peut y pratiquer la randonnée pédestre sur plusieurs sentiers avec panneaux d'auto-interprétation, dont les parcours totalisent 5,7 kilomètres et admirer le panorama sur l'un des deux belvédères ou à la tour d'observation avec vue sur 360 degrés. L'escalade est également pratiquée par les détenteurs de carte de membres de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade. Également, la configuration du mont Grand Morne permet le vol libre (deltaplane et parapente) pour les membres du Club de vol libre de Thetford et de l'Association québécoise du vol libre. On peut aussi y dormir au refuge et sous la tente au Camping Cap Nord sur l'une des six plates-formes et se cuisiner un petit déjeuner sur poêle à bois dans l'abri-cuisine. Sur le Cap Est six bancs d'étoiles pivotants attendent les observateurs. Et pour ceux qui ne désirent pas atteindre le sommet il est possible de pique-niquer près du bâtiment d'accueil et d'aller observer le pierrier sur une passerelle à proximité.

En somme, le Grand Morne est l'une des plus belles montagnes à l'est du Canada pour pratiquer le deltaplane, l'escalade et la randonnée pédestre. Les difficultés naturelles de cette montagne la situe d'emblée dans la catégorie des sports extrêmes.

Information sur le  Grand Morne »

Pour des renseignements sur les tarifs, les réservations et autres informations supplémentaires, veuillez communiquer avec la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce soit par téléphone au 418-427-2637 ou soit par courriel à info@ste-clotilde.com. Vous pouvez également consulter leur site internet au www.ste-clotilde.com.

Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 24 juin 2016 Tous droits réservés © 2016 - Municipalité Adstock