ORGANISMES PAR CATÉGORIES

Nous voulons vous présenter les cinquante-six (56) organismes actifs dans notre communauté, afin que vous puissiez constater le dynamisme de notre municipalité. Pour en faciliter la consultation, nous les avons regroupés en trois catégories distinctes :



Pour connaître les coordonnées des responsables de ces organismes, il suffit de consulter le répertoire des organismes.

Club sociaux

FADOQ

Âge d'or

  • Club Amitié FADOQ
  • Âge d'Or Beausoleil
  • Âge d'Or Tournesol
  • Âge d'Or Plaisance de Sacré-Coeur-de-Marie

Créés pour permettre aux personnes de 50 ans et plus de profiter pleinement de cette magnifique période de vie, les quatre clubs de l'Âge d'or de la municipalité d'Adstock fournissent à tous les gens du troisième âge des activités variées pour occuper leurs moments libres et conserver leur jeunesse. Ainsi, toutes les occasions sont bonnes pour fraterniser : repas fraternels, soirées de danse, conditionnement physique, voyages...

La FADOQ est un organisme provincial qui regroupe les aînés : 280 000 membres. Leur mission est de représenter les aînés devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins, d'organiser des activités et d'offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins, afin de favoriser leur qualité de vie et leur épanouissement.


Chevaliers de Colomb

Chevalier de colombs
  • St-Méthode   Conseil #7425


Toujours soucieux de soutenir l'Église et leur communauté, les Frères Chevaliers de tout âge, de tout métier et de toute profession se sont engagés par diverses actions au sein du Conseil de leur paroisse. Ce sont des hommes qui croient aux quatre grands principes de l'Ordre des Chevaliers de Colomb et qui sont désireux de les vivre et de les mettre en pratique : la charité, la fraternité, l'unité et le patriotisme.

Mission
Les Chevaliers de Colomb viennent en aide soit à l'Église, à la jeunesse et/ou à la famille en distribuant les argents recueillis lors des levées de fonds.


Cercles de Fermières du Québec (CFQ)

Fermières

  • Cercle des Fermières de Saint-Méthode
  • Cercle des Fermières de Sacré-Coeur-de-Marie

Depuis toujours, les membres des Cercles de Fermières du Québec (CFQ) sont des perles rares enfilées sur des cordons bleus. Mais ce n'est qu'au tournant des années 1980 qu'elles ont commencé à rendre accessible au grand public leur savoureux savoir-faire. Aujourd'hui, plus de 90 ans après la fondation du premier Cercle provincial, l'Association et ses 40 000 membres sont bien de leur temps : les 697 Cercles, regroupés en 25 Fédérations continuent à promouvoir l'artisanat québécois, même auprès des jeunes dans les écoles.


Haut

Organismes de loisirs

Club chasse et pêche Adstock

  • Saint-Méthode
  • Saint-Daniel

En plein coeur du village, dans le secteur Saint-Méthode, le Club Chasse et Pêche d'Adstock propose à tous ses membres des activités de chasse et de pêche. Son enclos de cervidés et son lac de truites assurent le plus grand plaisir de ces amateurs de nature. En plus, plusieurs activités de promotion, tant pour les jeunes de la relève que pour les adultes, sont organisées en toute saison.


Club de motoneiges d'Adstock

Localisée au carrefour de plusieurs sentiers Trans-Québec, la région de l'Amiante offre des conditions d'enneigement exceptionnelles. Plus de 900 kilomètres de sentiers balisés et entretenus, sur une largeur minimum de trois mètres, empruntent une topographie fort diversifiée et présentent des paysages exceptionnels. Une excellente signalisation permet aux motoneigistes de s'y déplacer en toute sécurité.

Les amateurs de motoneige et VTT sont invités à participer annuellement, à la fin de janvier, au Festival Nord-Américain de la motoneige et VTT de Thetford Mines. Ce festival, situé à quelques minutes de chez nous, donne l'occasion de pratiquer vos sports favoris dans une ambiance de camaraderie et de festivité. La programmation propose randonnées quotidiennes, compétitions amicales, spectacles, animation et tirages.


Club Quad Amiante

La grande région du Pays des Mines et des Lacs offre aux quadistes un réseau de sentiers VTT d'été de plus de 250 kilomètres. En sillonnant ce réseau bien signalé, vous découvrirez des panoramas époustouflants d'une grande diversité. Le Pays des Mines et des Lacs possède un réseau de sentiers d'hiver établi depuis quelques années et qui gagne en popularité. La région, et particulièrement la municipalité d'Adstock, offre aux amateurs de véhicules tout-terrain de fabuleux paysages. C'est dans un décor de lacs, de forêts et de montagnes que vous profiterez de nos très beaux sentiers.

Les amateurs de motoneige et VTT sont invités à participer annuellement, à la fin de janvier, au Festival Nord-Américain de la motoneige et VTT de Thetford Mines. Ce festival, situé à quelques minutes de chez nous, donne l'occasion de pratiquer vos sports favoris dans une ambiance de camaraderie et de festivité. La programmation propose randonnées quotidiennes, compétitions amicales, spectacles, animation et tirages.


Comité des loisirs

  • O.T.J. Saint-Méthode
  • Saint-Daniel
  • Sacré-Coeur-de-Marie


De tous les temps, les loisirs ont permis aux personnes de tout âge de se divertir et de conserver un état de santé physique et moral qui leur assure une vie plus agréable. À Adstock, ça fait longtemps qu'on a compris ça ! En effet, depuis toujours les citoyens se sont pris en main en créant des COMITÉS DE LOISIRS dans leur secteur et en organisant des activités pendant toute l'année. Au fil des ans, ces efforts ont d'ailleurs permis la réalisation de plusieurs activités d'envergure : qu'il suffise de mentionner les nombreux tournois de balle, de hockey, les festivals d'été, la grande démolition… sans parler des activités régulières de balle et de hockey.

Fort de cet engagement de ses citoyens, la municipalité a mis en place d'importante structures : aréna, terrains de jeux, terrains de balle, terrains de tennis, patinoires extérieures.

 

 

Haut

Organismes de services

Associations de protection des lacs - RAPPELA

  • A.P.E.L.-DU-HUIT (Association de protection de l'environnement du lac du Huit)
  • Association des riverains du Grand lac St-François
  • Association des riverains du lac-à-la-Truite
  • Association des riverains du lac Bolduc
  • Association des riverains du lac Jolicoeur
  • Association des riverains du lac Rochu
  • Association de la Presqu'île
  • Association des résidents du lac-du-Huit
  • Corporation des villégiateurs du lac-à-la-Truite
  • Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François

Chacune des associations est autonome dans son fonctionnement. Elle organise annuellement des rencontres d'information environnementale et/ou des activités sociales pour ses membres, généralement en période estivale.


RAPPELA ( Regroupement des associations des six lacs de la municipalité )

Depuis la fusion des municipalités, en 2001, les associations de propriétaires riverains des lacs de la municipalité d'Adstock se sont réunies pour discuter de leurs besoins et ainsi être plus solidaires pour exprimer leurs attentes. C'est ce regroupement qui a donné ce nouveau mot (RAPLMA) : Regroupement des associations de propriétaires riverains des lacs de la municipalité d'Adstock.

Les responsables des six lacs se rencontrent annuellement, à quelques reprises, pour discuter des problèmes environnementaux de l'heure, mais plus précisément des nôtres. Voici en résumé les propos sur lesquels les associations se sont entendues pour agir :
  • La réglementation municipale en matière d'environnement : suivi aux installations septiques, politique de protection des rives et du littoral, contrôle de l'érosion, creusage des fossés.
  • La renaturalisation des rives.
  • L'information aux citoyens : droits et responsabilités environnementales et moyens concrets d'y parvenir.

C'est ensemble qu'on pourra ralentir le vieillissement prématuré de nos lacs. Pour redonner un poumon à nos lacs, il faut entre autres remettre rapidement les rives de nos lacs et cours d'eau à leur état naturel : il faut cesser d'y couper le gazon et replanter des arbres et arbustes.

Il faut aussi savoir que, comme c'est tout le territoire de la municipalité qui se draine dans nos lacs; les secteurs urbains, les terres agricoles constituent elles aussi le bassin versant de chacun de nos lacs.

Nous sommes donc tous concernés!


Bibliothèque de l'Avenir

La Bibliothèque de l'Avenir, située dans le Complexe sportif Mariette et Joseph Faucher (secteur Saint-Méthode), est un service gratuit pour tous les citoyens et citoyennes.

Il faut savoir que le service existe grâce à l'implication de quelques bénévoles très disponibles. La bibliothèque est ouverte officiellement deux demi-journées par semaine (le mercredi de 19h00 à 20h00 et le jeudi de 14h00 à 15h00), mais le responsable accommode les personnes qui ne peuvent se rendre pendant les heures d'ouverture. Peut-on imaginer mieux ? En plus, la bibliothèque bénéficie d'une collection intéressante qui est continuellement enrichie par les dons des lecteurs et par le budget alloué annuellement par la municipalité.


CACI (Centre d'accès communautaire Internet)

  • Saint-Méthode
  • Sacré-Coeur-de-Marie


Avec l'arrivée des nouvelles technologies, la municipalité d'Adstock a voulu permettre à ses citoyens d'avoir à la portée de la main un accès Internet, désigné sous le nom reconnu de CACI. C'est ainsi qu'elle a adhéré aux programmes gouvernementaux de soutien à l'implantation de ce service et a formé ses équipes de bénévoles pour animer les deux centres qu'elle a créé. Aujourd'hui, ceux-ci (l'un dans le secteur Saint-Méthode et l'autre dans le secteur Sacré-Coeur-de-Marie) sont bien organisés (avec 6-8 ordinateurs chacun, branchés sur la haute vitesse) et accessibles au public presque quotidiennement.

Voici les heures d'ouverture du CACI du secteur St-Méthode:
   Lundi:          9h30 à 12h00 et 13h00 à 17h00
   Mardi:          9h30 à 12h00 et 13h00 à 17h00
   Mercredi:     9h30 à 12h00 et 13h00 à 17h00
   Jeudi:           9h30 à 12h00 et 13h00 à 19h00
   Vendredi:   13h00 à 17h00

Avec huit ordinateurs avec accès Internet, nous offrons plusieurs services: cours personnalisés ou de groupe, photocopies, boudinage de documents, scanner, plastification de documents, etc.

 

Comité d'aide à la collectivité

  • Sacré-Cœur-de-Marie

 

Comité des citoyens des lacs

Ce comité, qui regroupe les six lacs d'Adstock, a été mis sur pied en réaction aux augmentations de taxes substantielles qu'ont subies les propriétaires de résidences situées aux abords de ces lacs et à la quasi absence de services municipaux pour bon nombre d'entre eux. Les citoyens des lacs désirent ainsi que les autorités municipales soient davantage à l'écoute de leurs préoccupations.

 

Coopérative multiservices de Sacré-Coeur-de-Marie

La Coopérative multiservices de Sacré-Coeur-de-Marie est un organisme à but non lucratif, fondé en janvier 2011 afin d'offrir des services de proximité à la population.

 

Comité des endeuillées

  • St-Méthode

 

Commission scolaire des appalaches

  • École aux Quatre Vents (Secteur St-Méthode)
  • École La Source (Secteur Sacré-Coeur-de-Marie)

La Commission scolaire des Appalaches est située au coeur des Appalaches. Elle compte dix-neuf (19) écoles primaires, trois écoles secondaires, un centre d'éducation des adultes ayant un point de service à Disraëli et deux centres de formation professionnelle tous répartis sur un vaste territoire allant de Saint-Jacques-de-Leeds à Stratford et de Saint-Ferdinand à East-Broughton.

La Commission scolaire des Appalaches offre différentes possibilités pour les élèves ayant des goûts ou des talents particuliers. Elle offre entres autres le «programme d'éducation internationale au niveau primaire», «le programme d'éducation internationale au niveau secondaire», «le programme d'anglais intensif niveau 5e et 6e années», «une concentration en arts du cirque moderne de niveau secondaire» et une «concentration en athlétisme» où près de 30 % de la grille horaire est consacré à l'entraînement, «une concentration multisports», «une concentration en anglais avancé», «une concentration en arts ou musique» et bien d'autres.

Elle met également à la disposition des adultes différentes formations continues qui permettent soit d'obtenir leur diplôme de cinquième secondaire ou encore d'élargir leurs connaissances culturelles. Plus de treize programmes sont offerts en formation professionnelle dont trois sont exclusifs à notre commission scolaire au niveau de la région Chaudière-Appalaches soit mécanique de véhicules légers, dessin de bâtiment et ferblanterie-tôlerie (www.cfpletremplin.com).

La CSA offre une multitude d'activités des plus intéressantes pour les élèves et un environnement de vie fort stimulant.

Site Internet : www.csappalaches.qc.ca


Entre-Aide

  • Saint-Daniel
  • Saint-Méthode

Situés dans les secteurs de Saint-Daniel et de Saint-Méthode, les comités d'entraide viennent en aide aux personnes dans le besoin.


Comité de promotion industrielle d'Adstock (CPI)

Créé dans le but de favoriser, promouvoir et développer l'expansion industrielle, commerciale et économique de la municipalité d'Adstock, le Comité de promotion industrielle (CPI), soutenu par la municipalité, assure l'aide aux entreprises, et le développement de la collectivité grâce à un motel industriel très moderne. C'est aussi le CPI qui assure l'administration du CACI du secteur Saint-Méthode.


Comité d'embellissement Sacré-Coeur-de-Marie

Soucieux d'avoir un coin de pays à leur image, quelques résidants du secteur Sacré-Coeur-de-Marie ont unis leurs efforts pour embellir les entrées de leur secteur en y ajoutant des fleurs durant la saison estivale. La municipalité s'associe à cette collaboration de ses citoyens à l'embellissement.


Comité des bénévoles Saint-Daniel

Cet organisme oeuvre dans le milieu pour donner des services aux personnes de 65 ans et plus. Les bénévoles organisent des services et des activités pour les soutenir.


Comité des bénévoles Saint-Méthode

Cet organisme, d'une vingtaine de personnes, oeuvre dans le milieu pour donner des services aux personnes de 65 ans et plus. Les bénévoles organisent, le 2e mercredi du mois, des activités à la salle municipale. Les gens viennent jouer au bingo, aux cartes ou aux galets. Si des personnes sont intéressées par ces activités et qu'elles n'ont pas de transport... les bénévoles peuvent même aller les chercher.

Le comité organise aussi des séances d'information sur des sujets au choix des aînés.

Mais le principal mandat consiste à offrir deux services :

  • La popote roulante consiste à livrer le dîner, 5 jours sur 7, à toute personne souffrant d'incapacité momentanée ou permanente à préparer ses repas. Cinq bénévoles sont là pour livrer les repas à un coût minime.
  • Le transport-accompagnement permet d'avoir un chauffeur et une auto pour les déplacements chez le médecin ou à l'hôpital de Thetford Mines. Ce service est offert à un prix modique: nos huit accompagnateurs sont prêts à vous aider.


Comité des nouveaux arrivants

Conscient de l'importance de l'accueil auprès de ses nouveaux citoyens et citoyennes, la municipalité a mis en place un comité de bénévoles chargé de rencontrer les nouveaux arrivants pour leur souhaiter la bienvenue et pour les appuyer lors de leur installation. C'est ainsi qu'on a élaboré un document écrit qui sert de référence aux nouveaux arrivants et qui facilite leur intégration. Bienvenue chez nous !

 

Coopérative de solidarité récréotouristique du mont Adstock

 

 

Coopérative de solidarité Valin

 

 

Coopérative multiservices de Sacré-Coeur-de-Marie

 

 

Fabriques, pastorales et équipes d'animation locale (EAL)

  • Saint-Méthode
  • Sacré-Coeur-de-Marie
  • Saint-Daniel


AFEASFemmes chrétiennes Sacré-Coeur-de-Marie

Née en 1966, l'A.F.E.A.S (Association féminine d'éducation et d'action sociale) regroupe 13 000 Québécoises intéressées à promouvoir les droits des femmes et à améliorer la société par l'éducation et l'action sociale. C'est la fusion de deux organismes féminins qui a donné naissance à l'A.F.E.A.S. : les CED (Cercles d'économie domestique) et l'UCFR (Union catholique des femmes rurales).

Ces femmes chrétiennes organisent plusieurs activités sous forme d'échanges, d'information, de formation et de loisirs. Elles réalisent aussi, dans leur milieu, des actions concrètes, en vue d'un changement social. L'organisation provinciale, qui regroupe 13 000 membres, est reconnue comme interlocutrice auprès d'instances mondiales, fédérales, provinciales, régionales ou municipales dont les décisions ont un impact sur les femmes. Ces femmes vivent majoritairement dans les milieux semi-urbain ou rural. Il existe 300 A.F.E.A.S. locales réparties dans douze régions au Québec.

 

Fondation d'aide aux aînés d'Adstock

Fondée en 2007, la Fondation d'aide aux aînés travaille à assurer aux aînés de la municipalité d'Adstock une meilleure qualité de vie. Ainsi, elle participe à la mise en place de services qui permettront aux Adstockois et Adstockoises de demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu.

 

L'Arrivage

En juin 2005, dans le but de répondre à un besoin d'information exprimé par les citoyens d'Adstock, le comité du Pacte rural, en collaboration avec le conseil municipal, a mis en place un bulletin d'information mensuel.

Dans une forme qui fait notre fierté, L'Arrivage est publié le premier jour de chaque mois (sauf en août, où il n'y a pas de publication) et est livré par la poste à tous les résidants permanents. De plus, l'édition de juin est livrée à tous les résidents saisonniers par leur association de riverains. Notamment pour faciliter l'accès aux villégiateurs, L'Arrivage est disponible sur le site de la municipalité d'Adstock dès sa parution.

Bulletin mensuel L'ARRIVAGE


Oeuvres communautaires St-Méthode - Comptoir familial

Connu sous le nom de « Comptoir familial », les Oeuvres communautaires St-Méthode opèrent un local situé au 41, rue Notre-Dame nord à Adstock (secteur Saint-Méthode) pour venir en aide aux personnes démunies en leur offrant des vêtements, des jouets, des accessoires de maison et des meubles… à des prix dérisoires.

Cette oeuvre humanitaire, administrée par des bénévoles, obtient son succès grâce à la grande générosité des citoyens d'Adstock et des généreux commanditaires.

Les heures d'ouverture sont :
  • Mardi : 13h00 à 17h00
  • Jeudi : 13h00 à 20h00
  • Vendredi: 13:00 à 16h00


Informations : Denise Lachance au (418) 422-5511 ou Lucie Bolduc au (418) 422-2390

 

Société Saint-Vincent de PaulSociété St-Vincent de Paul

La Société de St-Vincent de Paul est une organisation laïque catholique qui a pour mission de vivre le message de l'Évangile en servant le Christ dans les pauvres avec amour, respect, justice et joie. Dans cet esprit, la Société St-Vincent-de-Paul d'Adstock offre, par l'entremise de bénévoles, une aide ponctuelle à toute personne à faible revenu vivant une situation difficile et qui nécessite un soutien, principalement au niveau de la nourriture, de l'habillement, des meubles, du transport, des médicaments…

Les objectifs de l'organisation sont de soulager la pauvreté et ce, sans discrimination, de tenter de redresser les situations qui en sont la cause et de favoriser l'égalité des chances. L'approche propre à l'organisme est la visite à domicile, qui permet de mieux identifier les besoins de la personne qui demande de l'aide.

 

Société de développement socio-économique d'Adstock

 

 

Société de développement de Sacré-Coeur-de-Marie

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 24 mai 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock