PETIT RAPPEL BIEN AMICAL !


Pour plus de détails ou renseignements, n'hésitez pas à consulter tous les règlements municipaux.

Boîtes aux lettres

Certaines boîtes aux lettres installées en bordure de la route causent des problèmes lors des opérations de déneigement. La municipalité tient à rappeler aux citoyens qu'elle n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne les boîtes aux lettres situées en bordure de la route lors des opérations de déneigement.

Ceux qui croient que leur boîte aux lettres est implantée trop près de la route ou à une mauvaise hauteur, nous vous suggérons de procéder immédiatement à la modification en demandant l'avis de l'inspecteur municipal à cet effet. Idéalement, la boîte aux lettres est située à l'extrémité de l'accotement de la route, au bord du fossé s'il en existe, ou à tout autre endroit dégageant la route et ses abords.

Haut

Bureau municipal - Horaire d'été

Durant les mois de juin, juillet et août, l'horaire du bureau municipal est le suivant :

  • de 8h30 à 12h00
  • de 13h00 à 16h30

sauf le vendredi en après-midi, où le bureau sera fermé.

De plus, pour les vacances estivales, les bureaux sont fermés pendant les deux semaines de congé de la construction. Toutefois, pendant cette période, l'inspecteur en bâtiment et en environnement demeure disponible au (418) 422-2135 poste 25 ou au (418) 422-4038 et on peut rejoindre la voirie municipale aux numéros suivants :

  • secteur Saint-Méthode : (418) 422-2296
  • secteur Sacré-Coeur-de-Marie : (418) 338-2581

Haut

Canards et mouettes

Il peut être extrêmement dommageable de nourrir les mouettes et les canards qui nous visitent chaque année sur nos plans d'eau. En effet, même si ceux-ci constituent un attrait des plus intéressants, la nourriture humaine crée chez eux des maladies (diarrhées...) qui nuisent à leur bien-être, sans compter que ces maladies se répandent dans notre environnement.

Nous demandons donc aux riverains de cesser de les nourrir afin de limiter leur séjour chez nous et éviter d'être en présence d'un problème insoluble.

Haut

Cheminées - Le ramonage

Afin de prévenir le risque de feu de cheminée dû à l'accumulation de créosote dans les conduits, il est essentiel de procéder à son ramonage au moins une fois par année. La période automnale est toute désignée pour ces travaux!

Si vous ne souhaitez pas nettoyer votre cheminée vous-même, des ramoneurs professionnels sont disponibles dans notre région pour effectuer le travail. Il suffit de consulter l'annuaire téléphonique. Par contre, pour ceux qui désirent le faire eux-mêmes, la municipalité d'Adstock met à la disposition de ses contribuables et ce, tout à fait gratuitement. un assortiment de brosses et de tiges flexibles qui conviennent à la plupart des cheminées afin de réaliser le travail adéquatement. Vous pouvez les emprunter en tout temps en téléphonant au préalable aux chefs d'équipe suivants:

  • Monsieur Jean-Noël Lessard : (418) 422-2296 ou cellulaire (418) 332-7164
  • Monsieur Sylvain Jacques : (418) 338-2581 ou cellulaire (418) 332-7024

Ceux-ci sont toujours à votre disposition pour tout renseignement à cet égard.

S'il arrivait un feu de cheminée ou tout autre feu, n'hésitez surtout pas à faire appel au Service des incendies en composant le 9-1-1.

Haut

Chiens

Il est interdit de laisser aboyer ou hurler un chien d'une manière telle qu'il importune le voisinage. Ceci constitue une infraction et est passible d 'une amende. Ce règlement est applicable par la Sûreté du Québec.

Haut

Déchets domestiques dangereux (DDD)

Pour éviter de contaminer le sol et les nappes d'eau, pour éliminer de façon sécuritaire les déchets dangereux, tous les citoyens ont accès, à l'année, à un conteneur spécialement conçu et adapté pour recevoir les déchets domestiques dangereux (DDD). Celui-ci est installé en permanence au site d'enfouissement sanitaire situé en face de l'Hôtel-Motel Balmoral, secteur de Robertsonville.

Tous les produits ainsi récupérés ne seront pas enfouis dans le sol; ils seront plutôt acheminés à des entreprises spécialisées. On peut y disposer d'une foule de produits, histoire d'éviter qu'ils causent des problèmes d'ordre médical en étant entreposés dans des endroits non sécuritaires, où les enfants peuvent souvent avoir accès. Il faut cependant préciser que les cartouches d'armes à feu et les explosifs ne sont pas admis.

Haut

Détecteurs de fumée

Sauvez des vies, changez la pile! Le mois de novembre nous rappelle que c'est le temps de changer les piles de vos avertisseurs de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone! Une question de survie! C'est également un moment privilégié pour informer toute la maisonnée des conseils de sécurité en cas d'incendie.

Haut

Feux

En tout temps et sous peine d'amende, il est totalement interdit d'allumer des feux d'herbe. Pour allumer d'autres genres de feux, un permis est obligatoirement requis. On peut se le procurer tout à fait gratuitement auprès de monsieur Daniel Couture, directeur du service incendie au (418) 422-5586 ou au (418) 814-8047.

Pour ce qui est des feux de camp qui agrémentent vos soirées estivales, une réglementation prévoit qu'ils doivent être érigés dans des contenants aménagés (foyer, poêle ornemental...) avec pare-étincelles et à une distance raisonnable des arbres (25 pieds). Il est très important que la fumée ou les étincelles n'incommodent pas vos voisins. En cas de plainte, c'est la Sûreté du Québec qui assure le respect de cette réglementation.

Haut

Fosses septiques - Prise en charge de la vidange par la municipalité

Le 1er janvier 2007, via son règlement no 65-06, la municipalité d’Adstock prenait en charge la gestion des boues septiques de toutes les fosses installées sur son territoire, c’est-à-dire la collecte, le transport et l’enfouissement des boues. Conformément aux dispositions stipulées, la vidange et l'inspection des fosses s'effectuent au quatre (4 ans) pour les résidences saisonnières et au deux (2) ans pour les résidences permanentes.

FOSSES DOTÉES D'ÉLÉMENT ÉPURATEUR
La procédure est la suivante: au printemps, un préavis vous sera transmis vous indiquant que votre installation sanitaire est inscrite à la liste d'échéance 2017 et que la vidange de votre fosse et l'inspection de votre élément épurateur y seront effectuées cette année. Si une vidange est effectuée avant la date d'échéance signifiée, nous serons dans l'obligation d'effectuer tout de même une vidange de votre fosse afin de vérifier le bon fonctionnement de votre système. Dès que le service sera rendu, une facture vous parviendra.

DISPOSITION CONCERNANT LES FOSSES DE TYPE «RÉTENTION» OU «SCELLÉE»
Chaque fosse devra obligatoirement être inspectée. Au printemps, les propriétaires d'installation visée recevront un préavis leur indiquant la date vers laquelle la fosse sera vidée et inspectée. Pour ces types de fosses, la fin de la saison estivale est prévue pour cette opération. Cependant, si la vidange devient nécessaire avant la période prévue, il sera alors possible d'en effectuer la vidange et l'inspection à ce moment. Histoire d'éviter des frais additionnels, vous devrez communiquer avec l'inspecteur, au moins deux (2) jours à l'avance pendant les heures normales d'ouverture du bureau en composant le 418-422-2135 poste 25 ou le 418-422-4038. Vous pouvez également le rejoindre par courriel à l'adresse inspecteur@municipaliteadstock.qc.ca. Dès que le service sera rendu, une facture vous parviendra.

Dans tous les autres cas, le propriétaire pourra téléphoner directement à l'entrepreneur de son choix. Cependant, si votre choix s'arrête sur l'entrepreneur sous contrat avec la municipalité, celui-ci vous présentera une facture que vous devrez signer. Sur réception de celle-ci, la municipalité acquittera le montant dû et vous facturera le montant de la vidange.

Haut

Dates importantes

À compter de la mi-septembre jusqu'à la fin juin, la collecte des ordures se fait aux deux semaines.

Le balisage des propriétés doit être fait par chacun, du 15 novembre au 15 avril.

Le stationnement est interdit dans les rues, du 15 novembre au 1er avril.

Haut

Numéros de porte - C'est important de bien s'identifier

Chaque année, nous vivons des situations d'urgence où chaque minute peut faire la différence. Vous pouvez exécuter un petit geste qui pourra sauver des vies, peut-être la vôtre. Assurez-vous que votre propriété est clairement identifiée. Votre numéro civique doit être suffisamment gros et bien en vue de la rue, peu importe le sens de la circulation. Merci de vous aider !

Haut

Travaux dans un plan d'eau ou en bordure de celui-ci

Avant d'entreprendre des travaux dans un plan d'eau ou en bordure de celui-ci, qu'il s'agisse d'un lac, d'un cours d'eau à débit régulier ou intermittent, d'un étang, d'un marais, d'un marécage ou d'une tourbière, renseignez-vous!

Vérifiez auprès du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Ces travaux peuvent également nécessiter un permis de la municipalité ainsi qu'une autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, secteur Faune Québec au (418) 423-3535.

Vous devez obtenir toutes les autorisations requises AVANT le début des travaux.



Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 17 octobre 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock