COMMENT ET OÙ VOTER

LA PRÉSENTE SECTION TRAITE DES POINTS SUIVANTS :


IDENTIFICATION OBLIGATOIRE DE L'ÉLECTEUR

Obligation de s'identifier

L'électeur qui se présente à un bureau de vote doit non seulement mentionner son nom et son adresse au scrutateur et au secrétaire du bureau de vote, mais il doit obligatoirement établir son identité à visage découvert en présentant l'un des documents suivants :

  • carte d'assurance maladie
  • permis de conduire ou permis probatoire
  • passeport canadien
  • certificat de statut d'indien
  • carte d'identité des Forces Canadiennes
  • attestation de la table de vérification de l'identité des électeurs

Pour pouvoir voter, l'électeur doit être inscrit sur la liste électorale et établir son identité conformément aux dispositions de la loi.

En pratique, cela se passera comme suit lors de la journée du vote :

  • dans le hall d'entrée des lieux de votation, nous informerons l'électeur à l'aide de préposés à l'information sur l'obligation de s'identifier, avec document à l'appui, auprès du scrutateur ainsi que l'obligation d'être inscrit sur la liste électorale pour avoir le droit de voter.
  • L'électeur sera dirigé de la façon suivante :
  •  1) l'électeur qui a en sa possession un des cinq (5) documents d'identité sera dirigé vers le bureau de vote;
  •  2) l'électeur qui n'a en sa possession aucun des cinq (5) documents d'identité sera dirigé vers la table de vérification de l'identité.
Haut de la page


TABLE DE VÉRIFICATION DE L'IDENTITÉ DES ÉLECTEURS   

La table de vérification de l'identité des électeurs est composée de trois (3) membres.

L'électeur qui a été dirigé vers la table de vérification de l'identité des électeurs doit, s'il veut être admis à voter, déclarer qu'il est bien l'électeur dont le nom apparaît sur la liste électorale et qu'il a le droit d'être inscrit à l'adresse qui y apparaît, signer le serment prévu à cette fin et :

Soit :

  • 1. présenter deux (2) documents prouvant son nom dont l'un avec photographie OU présenter deux (2) documents prouvant ensemble son nom, sa date de naissance et l'adresse à laquelle il est inscrit ou celle de son domicile.


Soit :

  • 2. être accompagné d'une personne.

Cette personne doit alors :

  • décliner son nom, son adresse et, le cas échéant, sa date de naissance;
  • établir son identité en présentant sa carte d'assurance maladie, son permis de conduire ou son permis probatoire, son passeport canadien, son certificat de statut d'indien ou sa carte d'identité des Forces Canadiennes;
  • attester l'identité et l'adresse de l'électeur;
  • déclarer qu'il n'a pas accompagné un autre électeur (autre que son conjoint ou un parent (1));
  • signer la déclaration sous serment prévue à cette fin dans le registre.

(1) Signifie : conjoint de fait, père, mère, grand-mère, grand-père, beau-père, belle-mère, frère,  sœur, beau-frère, belle-sœur, fils, fille, beau-fils, belle-fille, petit-fils et petite-fille.

Haut de la page

LE BULLETIN DE VOTE  

Vous devez marquer chaque bulletin de vote avec le crayon que vous remet le scrutateur. L'idéal est de noircir le cercle vis-à-vis le candidat de votre choix.

Si vous ne faites pas la marque au bon endroit, n'essayez pas de l'effacer ou de la rayer. Noircissez tous les cercles de la même manière. Apportez-le au scrutateur, dites-lui que vous l'avez gâché et que vous en voulez un autre. Sans déplier le bulletin gâché, il vous remettra un autre bulletin avec lequel vous pourrez voter. Personne ne verra votre marque sur le bulletin gâché.

Une fois que vous avez fait votre marque sur le bulletin, vous remettez ceux-ci de manière à ce que les initiales du scrutateur soient visibles. Vous vous rendez à l'urne et vous permettez au scrutateur d'examiner les initiales. Par la suite, vous insérez le bulletin de vote dans l'urne.

Haut de la page

LE VOTE PAR ANTICIPATION 

Le vote par anticipation (BVA) aura lieu le dimanche 29 octobre 2017, de 12h00 à 20h00 à la salle de l'édifice Bernardin-Hamann du secteur Saint-Méthode située au 24, rue Principale Ouest à Adstock.

Conditions pour pouvoir voter par anticipation

Le vote par anticipation est ouvert à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale.

Haut de la page


LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

Tout électeur inscrit sur la liste électorale à un autre titre que celui de personne domiciliée et qui en fait la demande par écrit peut voter par correspondance.

La date limite de réception au bureau du président d'élection de la demande de voter par correspondance est le dernier jour pour présenter une demande devant la commission de révision, soit le 24 octobre 2017.

Les bulletins de vote seront expédiés le 26 octobre 2017.

Les bulletins de vote devront être reçus au bureau du président d'élection au plus tard à 16h30 le 3 novembre 2017.

Les électeurs pouvant voter par correspondance et qui n'auront pas reçu le ou les bulletins de vote pourront communiquer avec le président d'élection afin de les obtenir à compter du 30 octobre 2017.

Haut de la page

ENDROIT DE VOTE LE 5 NOVEMBRE 2017

Le scrutin aura lieu le dimanche 5 novembre 2017, de 10h à 20h aux endroits suivants :

Pour les électeurs des districts 1 et 6 : salle du Centre communautaire intergénérationnel située au 252, chemin Sacré-Coeur Ouest du secteur Sacré-Cœur-de-Marie;

Pour les électeurs des districts 2, 3 et 4 : salle de l'édifice Bernardin-Hamann située au 24, rue Principale Ouest du secteur Saint-Méthode;

Pour les électeurs du district 5: salle communautaire du sous-sol de l'église située au 10, rue Chouinard Sud du secteur Saint-Daniel;

 

Vote par procuration

La loi n'accorde pas à un électeur le droit de donner à une personne une procuration la mandatant pour exercer son droit de vote. L'électeur doit donc se présenter en personne devant un bureau de vote pour pouvoir exercer son droit de vote.

Obligation de votre employeur le jour du scrutin

La journée du scrutin, votre employeur doit s'assurer que vous disposez de quatre heures consécutives pour aller voter durant les heures du scrutin, soit de 10h00 à 20h00, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent vous être imposées en raison du congé qui doit vous être accordé pour que vous disposiez de ces quatre (4) heures consécutives.



Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 17 octobre 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock