Vendredi 6 avril 2018
Le service de l'urbanisme vous informe

Le Service de l'urbanisme désire effectuer certains rappels auprès de ses citoyens relativement à certaines dispositions réglementaires.

LA COUPE D'ARBRES À L'INTÉRIEUR D'UN PÉRIMÈTRE URBAIN ET EN ZONE DE VILLÉGIATURE

Nous vous rappelons qu'en vertu de l'article 8.6 du règlement de zonage, aucune coupe d'arbres n'est permise à l'intérieur d'un périmètre urbain et en zone de villégiature à moins que la coupe réponde à l'une des conditions suivantes :

• l'arbre est déficient, taré, dépérissant, endommagé ou mort;
  • l'arbre est dangereux pour la sécurité des personnes;
  • l'arbre occasionne ou pourrait occasionner des bris matériels;
  • l'arbre doit être abattu dans le cadre de l'exécution de travaux publics ou pour la construction d'une rue ou d'un chemin;
  • l'arbre doit être abattu pour la réalisation d'un projet de construction ou d'agrandissement.

Veuillez également noter qu'il est obligatoire d'obtenir l'autorisation municipale avant de procéder à une coupe d'arbres répondant aux conditions dictées dans le règlement de zonage. Pour obtenir votre certification d'autorisation, vous devez communiquer avec madame Jessie Jacques. À défaut d'obtenir un certificat d'autorisation, vous pourriez être passible d'une amende et être dans l'obligation de remplacer l'arbre abattu.

LES NORMES À RESPECTER CONCERNANT L'ÉLAGAGE ET L'ÉTÊTAGE D'ARBRES

L'article 8.5 du règlement de zonage stipule que, dans les périmètres urbains et dans les zones de villégiature et de villégiature de réserve, pour toute opération d'élagage, la forme naturelle de l'arbre doit être conservée et un maximum de 25 % du volume total des branches de l'arbre peut être coupé. Toute opération d'étêtage est strictement prohibée. L'étêtage consiste à couper les ramures et la branche principale de l'extrémité supérieure d'un arbre, généralement dans le but d'en diminuer la hauteur. Malheureusement, la plaie laissée à la branche principale ne cicatrise pas et des microorganismes risquent de rendre l'arbre malade et de le faire mourir.

ABRIS D'AUTO TEMPORAIRES

Tous les abris d'auto temporaires (garage de toile) doivent être démontés avant le 30 avril 2018. Cette opération nécessite également le démantèlement de la structure et l'entreposage de la toile. Nous demandons votre collaboration afin de vous éviter toute sanction à ce sujet.

BALISAGE DES PROPRIÉTÉS

La période de balisage des propriétés prendra fin le 15 avril 2018.

STATIONNEMENT

Le stationnement des véhicules dans les rues sur l'ensemble du territoire de la Municipalité d'Adstock est permis
du 1er avril au 15 novembre 2018 inclusivement.

Lundi 23 avril 2018 Terrain de jeux Ste-Anne-du-Lac et Sacré-Coeur-de-Marie
Vendredi 20 avril 2018 Terrain de jeux St-Méthode (inscriptions)
Mercredi 11 avril 2018 Offre d'emploi: préposé à l'entretien ménager
Lundi 9 avril 2018 Tournoi de hockey cosom