Mercredi 29 juin 2016
Information et précision en matière de couverture incendie

La Municipalité d'Adstock tient à préciser certaines informations au sujet du fonctionnement de la couverture incendie sur son territoire. Ce document pourra faciliter vos démarches auprès de votre courtier en assurances, le cas échéant.

Les décisions prises par le conseil municipal font suite à une analyse rigoureuse et approfondie et respectent en tous points le schéma de couverture prescrit par la MRC des Appalaches. Celui-ci a d'ailleurs été par la suite approuvé par le ministère de la Sécurité publique. Auparavant, la couverture de la municipalité était divisée en deux services de sécurité incendie (SSI), soit celui d'Adstock (pour le territoire correspondant de Saint-Méthode/Saint-Daniel) et celui de Thetford Mines (correspondant au territoire de Sacré-Coeur-de-Marie/Sainte-Anne-du-Lac). Depuis le 1er janvier 2016, c'est le SSI d'Adstock qui œuvre désormais sur tout le territoire.

Il est à noter que la Municipalité d'Adstock a conclu des ententes avec d'autres SSI pour l'aider dans sa lutte contre les incendies. Nous avons ainsi convenu, avec la Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA), que sont contactés automatiquement auprès de l'événement signalé le SSI d'East Broughton, pour l'ensemble de notre territoire, et celui de Thetford Mines (caserne de Robertsonville), pour la partie correspondante au territoire de Sacré-Coeur-de-Marie/Sainte-Anne-du-Lac, pour venir prêter main forte à notre brigade. De plus, la Municipalité d'Adstock peut compter en plus sur une entente d'entraide liant certains SSI de la MRC des Appalaches ainsi que ceux touchant nos frontières et qui sont situés à l'extérieur de notre MRC. Nous avons aménagé au cours des dernières années des bornes sèches et avons accès à des prises d'eau un peu partout sur notre territoire. Nous avons un plan d'action que nous déployons actuellement afin d'optimiser nos investissement (embauche de nouveaux pompiers, achat d'un camion-citerne, autopompe, aménagement d'une nouvelle caserne, achat d'équipements, etc.).

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des nouveaux développements en ce domaine. Soyez assurés que nous ne ménageons pas nos efforts pour assurer votre protection ainsi que celle de votre propriété. N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.

Voici en terminant, pour votre gouverne, les adresses des différentes casernes:

CASERNE D'ADSTOCK:  32, rue Principale Est, Adstock

ENTENTE ET ENTRAIDE AUTOMATIQUE

• Caserne d'East Broughton:   120, 11e Avenue, East Broughton
  • Caserne de Robertsonville:  5726, boulevard Frontenac Est, Thetford Mines

ENTRAIDE SUR DEMANDE

• Caserne de La Guadeloupe-St-Évariste:   185, route 108, St-Évariste
  • Caserne de Saint-Éphrem:  28, route 271, St-Éphrem
  • Caserne de Saint-Pierre-de-Broughton:  55, rue St-Pierre, St-Pierre-de-Broughton
  • Caserne de Thetford Mines:  146, rue Caouette Ouest, Thetford Mines

Mercredi 13 septembre 2017 Journées de la culture
Mercredi 13 septembre 2017 Cours d'anglais