Lundi 29 mai 2017
Programme «Une naissance, deux arbres»

Pourquoi un tel programme?

Pour traduire de façon tangible un désir de voir les générations futures développer un fort sentiment d'appartenance à leur municipalité? C'est à partir de cette prémisse que le Conseil municipal d'Adstock a imaginé et mis sur pied le programme original «Une naissance, deux arbres», par lequel chaque enfant qui naîtra ou sera adopté à Adstock aura la chance de se voir attribuer, dès sa naissance, un arbre qui grandira, s'épanouira et s'enracinera avec lui sur le territoire. Les deux cercles de Fermières d'Adstock contribueront également pour les nouveau-nés.

Ainsi, les nouveaux parents qui le désirent n'auront qu'à signaler la naissance ou l'adoption d'un enfant pour qu'un arbre de la plantation annuelle lui soit attribué symboliquement. Madame Nicole Champagne, conseillère, est responsable de ce dossier ainsi que madame Isabelle Nadeau, secrétaire à la municipalité.

Qui est éligible à ce programme?

Tous les enfants nés ou adoptés entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, dont les parents résident à Adstock, sont éligibles au programme. Les mois d'avril, mai et juin 2017 seront donc les mois de l'inscription, puisque la distribution se fera au cours de l'été. Les formulaires sont disponibles au bureau de la municipalité; il faudra y joindre une copie du certificat de naissance et une preuve de résidence permanente. De plus, si vous le désirez, en guise de symbole, un arbre généalogique peut être fourni et une photographie sera prise lors de la remise des arbres.

Les membres du conseil municipal espèrent que ce geste symbolique suscitera non seulement un attachement particulier de l'enfant envers sa municipalité, mais également curiosité et émotion chez les proches de l'enfant, parents, amis ou connaissances de l'extérieur, lorsque celui-ci leur présentera «son arbre». Le geste est symbolique, mais nous sommes convaincus qu'il renforcera le sentiment d'appartenance de l'enfant à son environnement, tout en le sensibilisant à la nécessité de protéger la ressource. Nous atteignons donc un double objectif par une seule action.

Une naissance, un livre

La Bibliothèque de l'Avenir, dans le cadre de la Politique des familles et des aînés de la Municipalité d'Adstock, est fière de collaborer au programme «Une naissance, deux arbres» en donnant gratuitement un livre à tous les nouveau-nés inscrits au programme et une carte de membre de la bibliothèque. Ce projet a pour objectif de donner le goût de la lecture aux tout-petits, en leur offrant dès leur naissance un livre. Les tout-petits auront ainsi dès leur naissance, un éveil à la lecture et le goût des livres.

Nous espérons sincèrement que tous les parents se feront un devoir d'inscrire leur enfant. Dans ce sens, L'Arrivage compte, avec votre permission, rendre hommage à tous ces nouveaux citoyens.

Mercredi 13 septembre 2017 Cours de yoga
Mercredi 13 septembre 2017 Budget municipal 2018
Mercredi 13 septembre 2017 Réseau de gaz naturel
Mercredi 13 septembre 2017 Rappel des programmes municipaux