Vendredi 28 avril 2017
Projet Épipen

Suite à une demande citoyenne et dans le cadre de la Politique des familles et des aînés, le conseil municipal d'Adstock innove en s'associant à la pharmacie Familiprix de La Guadeloupe et du comptoir Gagnon d'Adstock pour offrir un service d'Epipen en cas d'allergies.

Il existe de plus en plus de gens souffrant d'allergies graves, que ce soit alimentaire (noix, arachides, lait, oeuf), médicamenteuse (antibiotique) ou de contact (latex, colorant, poil d'animaux). La plupart des personnes allergiques ont déjà leur propre stylo Epipen, mais il peut arriver qu'un membre de la famille, un visiteur ou un touriste développe une réaction aussi soudaine qu'imprévisible.

Une allergie sévère peut se produire n'importe où, n'importe quand, et les services d'urgence ne sont pas toujours à proximité. Une réaction cutanée peut être incommodante, mais plus facilement contrôlable. Celle qui s'attaque aux voies respiratoires peut être rapide et très anxiogène pour la personne elle-même et son entourage. Il peut y avoir enflure, rougeur, difficulté à respirer ou à parler.

Comme le délai de réponse est important dans ces cas, la municipalité instaure donc un projet pilote qui met à la disposition de la population un stylo Epipen dans deux commerces d'Adstock soit à l'épicerie Bonichoix (Coop) ainsi qu'au mont Adstock (centre de ski et club de golf) puisque nous sommes une région de villégiature.

La pharmacienne s'est rendue sur place pour l'enseignement de l'usage approprié du stylo Epipen aux responsables des entreprises. Un stylo formateur ainsi qu'un DVD explicatif ont été mis à la disposition des employés afin que ces derniers se familiarisent avec la manipulation et l'usage du vrai stylo Epipen, qui sera rangé dans la trousse de premiers soins de l'entreprise.

Si on devait en faire usage, il faut savoir que le stylo Epipen est un traitement de soutien d'urgence uniquement et non un remplacement de soins médicaux d'urgence. La personne devra se rendre sans attendre à l'urgence la plus proche et y apporter avec elle le stylo utilisé. Des affiches vertes seront bien en vue sur les babillards et à l'entrée des commerces.

Espérons ne pas à y avoir recours, mais il sera rassurant de savoir que c'est à votre disposition !

Mercredi 13 septembre 2017 Cours de yoga
Mercredi 13 septembre 2017 Budget municipal 2018
Mercredi 13 septembre 2017 Réseau de gaz naturel
Mercredi 13 septembre 2017 Rappel des programmes municipaux