Jeudi 2 novembre 2017
Rendez-vous régional en patrimoine bâti

Les propriétaires de maisons anciennes, les élus municipaux et les passionnés de patrimoine et d'histoire sont invités à prendre part au premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti qui se tiendra le samedi 25 novembre prochain à Adstock dans le secteur de Sacré-Coeur-de-Marie. Organisé par la MRC des Appalaches, cet événement veut réunir des participants des 19 municipalités de la région autour de la valorisation de notre patrimoine bâti.

Cette activité fait suite à l'inventaire du patrimoine bâti des municipalités rurales réalisé par le Centre d'archives de la région de Thetford, dans le cadre de l'entente de développement culturel 2015-2017 du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Ce portrait diagnostic du patrimoine bâti, de ses caractéristiques, de ses forces et de ses faiblesses, n'est pas une fin en soi, mais un outil pour aller plus loin, pour mieux protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti.

CONFÉRENCES, ATELIERS ET ACTIVITÉ DE RECONNAISSANCE

Le programme de la journée permettra d'informer et d'outiller autant les propriétaires de maisons anciennes que les élus municipaux et les représentants des comités d'urbanisme, des sociétés d'histoire et des sites patrimoniaux. En matinée, les participants seront réunis à l'église- Très-Saint-Coeur-de-Marie pour assister à deux conférences. En ouverture, Christian Denis, conseiller municipal de Deschambault-Grondines dans la MRC de Portneuf parlera de la contribution de la culture au développement économique et social des communautés. Sa conférence sera suivie de celle de Martin Dubois, architecte à la firme Patri-Arch, qui portera sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine. En après-midi, les participants se répartiront, selon leurs intérêts, dans trois ateliers de formation et de discussion : la restauration de sa maison, les outils réglementaires disponibles aux municipalités et la recherche de titres de propriétés. Enfin, l'événement se terminera par une activité de reconnaissance afin de mettre en valeur une maison patrimoniale dans chacune des 19 municipalités de la MRC des Appalaches.

La participation au Rendez-vous régional est gratuite, mais l'inscription est obligatoire de même que le choix d'un atelier. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à la MRC auprès de Guylaine Pinette au 418 332-2757 ou par courriel à : info@mrcdesappalaches.ca. Le premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti de la MRC des Appalaches se tiendra dans les lieux communautaires de Sacré-Coeur-de-Marie, dont l'ouverture se déroulera à l'église.

Jeudi 2 novembre 2017 Avis important - Rues qui ont changé de nom
Jeudi 2 novembre 2017 Rappels importants à l'approche de l'hiver
Jeudi 2 novembre 2017 Carte-loisir renouvellement
Jeudi 2 novembre 2017 Atelier d'initiation au cirque