QUOI DE NEUF

Jeudi 2 novembre 2017
Rappels importants à l'approche de l'hiver


NEIGE

En vertu du règlement no 2015-RM-SQ-6 applicable par la Sûreté du Québec, il est formellement interdit à toute personne de déverser dans la rue la neige en provenance de sa propriété. Il est également interdit de transporter, d'un côté de la rue à celui d'en face, toute neige provenant du déblaiement de sa propriété. Des amendes de 100 $ plus les frais seront imposées aux contrevenants. Saviez-vous qu'en vertu de l'article 69 de la Loi sur les compétences municipales, toute municipalité peut projeter, sur les terrains privés contigus, la neige qui recouvre la voie de circulation?


BOÎTE AUX LETTRES

La Municipalité d'Adstock tient à rappeler aux propriétaires dont leur boîte aux lettres est installée en bordure de la route que, durant la période hivernale, ceux-ci ont l'obligation de la protéger adéquatement afin d'éviter qu'elle soit endommagée lors des opérations de déneigement. Même si la Municipalité tolère le fait que les boîtes aux lettres soient installées dans l'emprise de la route, elle n'assume aucunement la responsabilité des bris liés à celles-ci.

HAIES

La Municipalité d'Adstock tient à rappeler aux propriétaires de haies, arbres, arbustes, clôtures ou autres situés en bordure d'une voie de circulation publique ou privée, l'importance de bien les identifier et surtout de bien les protéger contre les travaux de déneigement. En vertu de l'article 7.4.2.1 du règlement de zonage no 69-07, la Municipalité n'est pas responsable d'aucun bris ou dommage qui leur sont faits.


REMPLACEZ VOS PILES

Le changement d'heure aura lieu le 5 novembre prochain : on recule d'une heure. Le service incendie d'Adstock invite les citoyens à procéder à la vérification de leurs avertisseurs de fumée et à remplacer la pile. Prenez note qu'un avertisseur de fumée a une durée de vie de dix ans selon le modèle, qu'il soit à pile ou électrique. Par la même occasion, vous pourriez en profiter pour vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près de l'avertisseur. N'oubliez pas, si vous êtes reliés à une centrale, de communiquer avec votre compagnie avant d'effectuer la vérification.

RAMONAGE DE CHEMINÉES

Afin de prévenir le risque de feu de cheminée dû à l'accumulation de créosote dans les conduits, il est essentiel de procéder à son ramonage au moins une fois par année. La période automnale est toute désignée pour ces travaux! Pour ceux qui désirent nettoyer leur cheminée eux-mêmes, la Municipalité d'Adstock met à la disposition de ses contribuables, et ce, tout à fait gratuitement, un assortiment de brosses et de tiges flexibles qui conviennent à la plupart des cheminées afin de réaliser le travail adéquatement. Vous pouvez les emprunter en tout temps en téléphonant au préalable aux chefs d'équipe suivants :
• M. Jean-Noël Lessard : 418 422-2296
• M. Sylvain Jacques : 418 338-2581
Ceux-ci sont toujours à votre disposition pour tout renseignement à cet égard. S'il arrivait un feu de cheminée ou
tout autre feu, n'hésitez surtout pas à faire appel au Service des incendies en composant le 9-1-1.


NOUVELLES RÈGLES DANS L'ENTRETIEN DES VOIES DE CIRCULATION

La Municipalité d'Adstock entretient ou fait entretenir des voies de circulation dont l'assiette de la rue est parfois étroite, principalement dans les secteurs de villégiature. À l'intérieur de cette assiette sont souvent installés des aménagements tels des arbustes, des haies, des arbres, des clôtures, des balises, etc.

Or, depuis quelques années et en nombre toujours croissant, nous observons que des propriétaires, installés le long de ces chemins, réclament des frais à la Municipalité pour divers bris infligés à leurs aménagements lors des activités d'entretien. Nous constatons également que ces aménagements sont, en majeure partie, installés à l'intérieur ou à proximité de l'emprise de la rue. À l'approche de l'hiver, certains installent même des balises le long de ces voies de circulation et en dehors des limites de leur propriété. Cette pratique complique inutilement le travail des personnes attitrées à l'entretien.

À ce sujet, la Municipalité d'Adstock informe tous les contribuables de son territoire que, dorénavant et en tout temps, aucune entrave dans l'emprise de la voie de circulation (publique ou privée) ne sera tolérée et les directives suivantes seront rigoureusement appliquées:

  • il est interdit à tout propriétaire, locataire ou occupant d'installer quelque balise que ce soit en dehors des limites de sa propriété. Si un propriétaire s'aventurait tout de même à en installer, soyez avisé que nous n'aurons d'autre choix que de procéder à son enlèvement et nous facturerons le propriétaire du temps requis et des frais occasionnés pour procéder à son enlèvement.
  • la Municipalité d'Adstock ne sera pas responsable d'aucun bris attribuable aux activités de déneigement ou autres activités d'entretien pour tout aménagement non protégé et installé à moins de 60 centimètres à l'intérieur des limites de propriété du contribuable.
  • étant donné l'absence d'un point de tournée au bout de certaines voies de circulation, la Municipalité d'Adstock
    ne sera responsable d'aucun bris, quel qu'il soit, ayant été causé par le service de déneigement.


Nous demandons également aux propriétaires leur étroite collaboration pour émonder leurs arbres et leurs haies afin d'éviter leur débordement hors de la limite de propriété.






Consulter les archives

Jeudi 2 novembre 2017 Rendez-vous régional en patrimoine bâti
Jeudi 2 novembre 2017 Carte-loisir renouvellement
Jeudi 2 novembre 2017 Bouge avec Ally Hop
Jeudi 2 novembre 2017 Atelier d'initiation au cirque
Jeudi 2 novembre 2017 Avis important - Rues qui ont changé de nom
Jeudi 2 novembre 2017 Prise de lecture des compteurs d'eau
Jeudi 2 novembre 2017 Concours de décoration de Noël
Jeudi 2 novembre 2017 Suggestions loisirs - Année 2018
Jeudi 2 novembre 2017 Gala distinction Adstock 2018


Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 24 novembre 2017 Tous droits réservés © 2017 - Municipalité Adstock