QUOI DE NEUF

Lundi 11 décembre 2017
19 propriétaires de maisons anciennes récompensés pour leurs efforts et leur passion


Thetford Mines, le 28 novembre 2017 - Même s'ils sont les principaux artisans et gardiens de notre patrimoine bâti, les propriétaires de maisons anciennes sont rarement récompensés pour leurs efforts et leur passion. Soucieuse de mettre en valeur le patrimoine bâti de l'ensemble de son territoire, la MRC des Appalaches a décidé de récompenser 19 propriétaires de maisons ou de granges patrimoniales afin de souligner leur contribution à la préservation de notre patrimoine.

L'activité de reconnaissance a eu lieu à l'occasion du premier Rendez-vous régional en patrimoine bâti de la MRC des Appalaches, tenue le 25 novembre dernier au centre intergénérationnel de Sacré-Cœur-de-Marie à Adstock.

Pour la MRC, cette activité de reconnaissance constitue une excellente façon de stimuler la fierté et peut avoir un bel effet d'entraînement. « Il est important de faire connaître et de mettre en valeur la passion et la persévérance des personnes qui consacre temps et argent à entretenir soigneusement les demeures construites par nos ancêtres ou à restaurer des maisons qui, dans certains cas, étaient vouées à l'abandon. La qualité de leurs interventions et leur passion témoignent du respect de l'histoire », a mentionné le préfet de la MRC des Appalaches, Paul Vachon.

Ce n'est pas la MRC, mais chacune des 19 municipalités qui a été appelée à désigner sur son territoire une propriété coup de cœur qui a préservé son caractère patrimonial. Il pouvait s'agir d'une maison, d'une grange, d'un bâtiment de ferme ou de l'ensemble de la propriété. Certains bâtiments ont été choisis pour la qualité des interventions effectuées au fil des années, d'autres pour leur valeur patrimoniale exceptionnelle ou encore pour leur cachet ou pour l'aspect historique.

Pour la Municipalité d'Adstock, le conseil municipal a choisi la résidence ancestrale de monsieur Ghislain Lachance et madame Lucette Poulin, après avoir lancé une invitation générale à la population via le journal local L'Arrivage. «Située sur le chemin de la Grande Ligne, secteur Sacré-Cœur-de-Marie, la propriété familiale a été fièrement entretenue par les propriétaires. De style vernaculaire et typique des maisons des premiers pionniers avec sa cuisine d'été sur le côté, la Municipalité est heureuse de reconnaître ainsi la première maison patrimoniale sur son territoire», de mentionner le maire d'Adstock, Pascal Binet.

En guise de reconnaissance, chaque récipiendaire s'est vu remettre par la MRC un encadrement illustré des photos de leur belle propriété. Et pour démontrer sa fierté, la MRC s'est dotée d'une grande bannière mettant en vedette les 19 propriétés primées.

Cette activité s'inscrit dans un projet de sensibilisation et de diffusion sur le patrimoine bâti, réalisé dans le cadre de l'entente de développement culturel 2015-2017 du ministère de la Culture et des Communications (MCC).






Consulter les archives

Mardi 16 janvier 2018 Fonds de développement des territoires
Mardi 16 janvier 2018 Programmation des loisirs
Mardi 16 janvier 2018 Recrutement au Comité d'urbanisme
Mardi 16 janvier 2018 J'Achète Adstock - un premier bilan positif
Mardi 16 janvier 2018 Inauguration du Complexe sportif Mariette et Joseph Faucher

Consulter toutes les archives disponibles »


Haut de la page
 
Plan du site Liens Confidentialité Crédits Dernière mise à jour : 22 janvier 2018 Tous droits réservés © 2018 - Municipalité Adstock